top of page
Rechercher
  • stephanepoiroux

Le SwissPeak trail 360 : à tort ou à raison ?

Ok il n'y a plus de jeu de mots, comme avec le "Tor des Géants", mais j'ai 9 mois pour en trouver 1 !


Comment se remotiver après une année 2020 quasi sans course ? En changeant d'objectifs ?


Alors que notre second confinement de l'année 2020 vient de s'achever et que les fêtes de fin d'année approchent, il est grand temps de faire le bilan et de se projeter sur 2021.



Pour le bilan sportif de l'année 2020, c'est assez simple, toutes mes courses de l'année ont été annulées : l'Ultra Trail de Madère, l'Euskal Trail, le trail du Grand Vignemale, une portion de la Pica Pica comme pacer et le Tor des Géants.


2020 devait être pourtant une année riche en belles courses avec le dépaysement des chemins pittoresques de Madère, l'ambiance festive des montagnes basques, l'ascension mythique d'un des géants des Pyrénées, l'enchaînement de 4 "3000 mètres ariégeois" ... pour finir, après des vacances pyrénéennes qui s'annonçaient intensives (sportivement parlant), par la course de tous les extrêmes en faveur d'associations caritatives.


Une année de OUF sauf que, finalement, pas de course à se mettre dans les jambes en 2020, si ce n'est le très sympathique trail du Sancy de janvier 2020.


Par ailleurs, le premier confinement a commencé quelques jours avant que les inscriptions pour un dossard caritatif sur le Tor des Géants ne débutent (le 23 mars).

Du coup, j'ai préféré attendre avant de m'y inscrire et, plus la saison avançait, moins je m'y projetais, faute d'entraînements mais aussi de vision sur le maintien ou non des grands ultras de l'été.

Sur ce coup, j'ai plutôt "bien senti le coup" car finalement le Tor a été annulé ... et seulement 50% des droits d'inscription ont été remboursés. Malheureusement, comme les personnes inscrites sont prioritaires pour 2021, cela ne me laisse que peu de chances d'obtenir un dossard pour 2021, sous réserve que cette course ait bien lieu.


Pas facile, du coup, pour un garçon excessif comme moi de se motiver pour courir, pour faire du renforcement musculaire, pour faire attention à son poids.

J'ai besoin d'un GROS objectif, d'un truc qui m' allume tout en me foutant la pétoche.

J'ai besoin de me projeter sur quelque chose que je pense atteignable avec quand même de grosses incertitudes sur plein de choses (capacité du bonhomme à encaisser physiquement et mentalement, gestion des nuits et des pieds....) qu'il me faudra gérer avant (se préparer et anticiper) et pendant (ne pas commettre d'erreur et avoir les bonnes réactions).

Du coup, ça devient super simple.

2 courses me font super envie tout en me faisant un peu (pour l'une) et très très beaucoup peur (pour l'autre) : le 220 km du Grand Raid des Pyrénées et le Swiss Peak trail dans sa version XXL, à savoir 366 km pour 27 000 m de dénivelé positif pour autant de négatif.


Le Grand Raid des Pyrénées c'est génial mais j'ai déjà fait le 160 km et ma femme a un ultra trail (la Pica Pica pour les connaisseurs) une semaine avant... ce qui fait 2 semaines à "vivre" course pour nos enfants ... et à se gérer un peu tout seuls...sympa les vacances avec les parents !


Après il y a la "SwissPeak", pas vraiment une course pour se préparer pour le Tor des Géants en 2022, mais plutôt un défi comparable car quasi le même format (avec même 30 km de plus pour des barrières horaires comparables) en au moins aussi technique et peut être plus dur car plus intimiste. En effet, avec 300 participants maximum, il y aura forcément de très très longs passages à parcourir seuls, de nuit, dans des passages très techniques, sans se perdre ou craquer, ce qui impose une contrainte mentale de plus.


Bah voilà un objectif qu'il serait beau !


Et je me dis que ci j'étais pas seul dans cette aventure ça serait plus sympa mais aussi plus facile pour la préparation et l'émulation.


Alors, comme pour l' "UTMB" et la "Diagonale des fous", je plante 1 ou 2 graines dans l'esprit de ma femme, mais sans succès car la Pica Pica c'est 2 semaines avant et elle n'en a pas envie. 6 jours, c'est trop long et en plus c'est la semaine de la rentrée des classes.

Mal barré l'affaire...je ne vais quand même pas partir 10 jours tout seul.


J'essaie aussi avec quelques adhérents mordus de la Cours'Son Nature, insistant sur le fait, qu'il y a aussi d'autres formats, costauds mais plus "accessibles" (20, 40, 100 et 170 km) ET (argument imparable) la Swiss Peak est un des rares ultra trails qui a eu lieu en 2020 (alors en 2021 quand même, mince alors ça devrait quand même aller mieux).

Pas plus de réussite ! Il faut dire que la Suisse ce n'est pas la porte à côté et que la période n'est pas propice quand on a des enfants à l'école.


Et là, un miracle s'est produit.

Vanessa, une copine qui a fait l'UTMB et la Diagonale des Fous en même temps que nous, avec une bonne partie de chacune des courses avec Cécile, propose à cette dernière de faire la Swiss Peak avec elle.


Et là, elle n'a pas pu résister.


Nous voilà donc partie pour une nouvelle belle et grosse aventure pour 2021....


... et espérons que le tiercé 46, 47 et 48 (nos numéros de dossard) soit un tiercé gagnant ! Dans l'ordre, dans le désordre, sur un pied, on s'en fout ... juste finir, TOUS finir !


D'ici là, passez tous de bonnes fêtes de fin d'année !











98 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page